Inauguration du blog "Bien-être de Bébé"

Publié le par Sonia

Aussi loin que je me souvienne, les soins du bébé n'ont pas évolué, particulièrement le bain.  Nous demandons-nous comment se fait-il que les nouveaux nés pleurent dans leur bain alors que l'eau est le milieu que les bébés connaissent le mieux.  Pourtant,  pour nous,  ce moment est un moment de bien-être,  de détente, voire d'extase. Nous pouvons y rester parfois plus d'une heure.
Il n'est pas difficile de faire en sorte que cela ce passe mieux. Je vais vous donnez quelques astuces et effacer quelques idées reçues.

  
    ON NE DONNE PAS UN BAIN A UN BEBE QUI A FAIM. LORSQU'IL A FAIM, MEME LE MEILLEUR DES BAINS NE LE CALMERAIT PAS. FAITES PLUTOT CA  20-30 MINUTES APRES SA TETEE OU SON BIBERON.

_  En règle général un bébé dort très bien après son bain. Il sera donc préférable de le planifié plutot le soir.
  
_  Il faut savoir que le bain est un soin qui va durer un certain temps, c'est à dire qu'avant de commencer sachez que vous devez être disponible physiquement  et  surtout mentalement (on ne répondra pas au téléphone...).

_  La salle de bain devra être chauffée à 23-24°.

_  On préparera tout le nécessaire de bébé à portée de main : ses vêtements, sa serviette de bain, ses produits.

_  On n'y pense pas suffisamment  mais il est parfois possible de baigner bébé dans le lavabo de la salle de bain quand celui ci est assez grand et profond. Ca sera plus confortable pour vous parcequ'il est à votre hauteur, et pour bébé parcequ'il est vraiment à sa taille. Si vous optiez pour ce choix, faites attention que votre enfant ne se fasse pas mal avec le robinet.

_  On démarrera une douce musique qui détendra papa, maman et bébé.

_  On fait couler l'eau du bain à 38°(l'eau aura baissé d'un degré le temps que vous déshabilliez votre enfant).

_. Ca y est ! Le bain peut commencer. Introduisez bébé progressivement dans son bain. Commencez par ses jambes,son dos.

    LAISSEZ PARLER  VOS MAINS, VOTRE COEUR, LES PETITS BALANCEMENTS DANS L'EAU SERONT TRES APPRECIES.

   SI VOUS ARRIVEZ A MAINTENIR L'EAU DU BAIN A BONNE TEMPERATURE ON POURRA Y LAISSER BEBE ENTRE 5 A 10 MINUTES (par exemple en laissant couler un filet d'eau à 37°).

   FINIS LES BAINS EXPEDITIFS QUI N'ETAIENT QUE MOUILLAGE, SAVONNAGE, RINCAGE ET SECHAGE.

_  Le savonnage quotidien n'est pas nécessaire, 1 jour sur 2 est suffisant, c'est même préférable pour la santé de leur peau. N'utilisez ni gant de toillette ni éponge, bébé apréciera bien mieux votre douce main.

 _  Avec l'eau du bain réchauffez souvent le petit  corps et la petite tête de votre enfant afin qu'il ne se refroidisse pas.

     CE N'EST PAS GRAVE SI DE L'EAU RENTRAIT DANS LES OREILLES DE BEBE NI S'IL EN RECEVAIT DANS LES YEUX.

_   A la sortie du bain enveloppez rapidement votre bébé dans sa serviette. Choisissez en une bien grande pour qu'il soit  bien au chaud, s'il pleure prenez le temps de le calmer par un gros calin. Ca n'est ni agréable pour bébé, ni pour vous de faire des soins dans le stress.

     LE BAIN DOIT ETRE AUSSI AGREABLE A DONNER QU'A RECEVOIR ALORS PRENEZ BEAUCOUP DE  PLAISIR.

_  C'es à ce moment qu'idéalement on peut proposer un massage à bébé. Il ne sera jamais imposé, nous le ferons que si l'enfant est calme (ce qui n'est toujours le cas à la sortie du bain car un nouveau né ou un très jeune enfant désire être rhabillé assez rapidement), et d'accord.

_  On utilisera une huile végétale biologique, par exemple: huile de noyaux d'abricots, jojoa,pépins de raisins... Pas d'huile d'amandes douces qui pourrait être allergisante.

_  Il se peut qu'un bébé accepte par exemple de se faire masser les pieds, les jambes et décider que ce soit tout. Soyez à son écoute. C'est normal, comme tout ce qui est nouveau il faut que ce soit progressif. Il en acceptera un peu plus à chaque fois.

_   Quoi qu'il en soit  "REDONNONS UN SENS AU TOUCHER". N'ayez pas peur de masser votre bébé, il n'est pas aussi fragile que vous l'imaginez. Par ce massage vous prendrez confiance en vous, bébé aura confiance en vous et il aura confiance en lui. Ce sera un vrai moment de complicité entre votre enfant et vous. Vous améliorerez son endormissement, son sommeil sera plus profond. Vous le soulagerez de petits maux de ventre. Le massage facilite l'éveil, stimule le système circulatoire, immunitaire et nerveux. Pour finir vous apaiserez, rassurerez et consolerez votre bébé avec vos mains. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LUCCIANI L 05/04/2015 19:24

C'est vrai BeBe adore le bain et cela depuis le 1er bain. Et ce dure ça dure......tellement bon il adore les gestes tendres et doux sur tout le. Corps, et il faut bien en. Sortir alors la , je sais. Ce qui m'attends. Je l'enrouler dans une grande serviette chaude. Avec icône et lui me fait un gros. Pipi avec un beau. Sourire . Genre merci maman

massage sensuel paris 06/08/2014 17:09

c'est à travers ton article que j'ai découvert l'importance du massage pour les bébés ou les enfants, je vais essayer à mon bout de chout et j'espère qu' il appréciera, merci!

massage naturiste 20/06/2014 12:38

Il se peut qu'un bébé accepte par exemple de se faire masser les pieds, les jambes et décider que ce soit tout. Soyez à son écoute. C'est normal, comme tout ce qui est nouveau il faut que ce soit
progressif. Il en acceptera un peu plus à chaque fois.

JUGARU Veronica 11/06/2014 13:07

Bonjour Sonia,
Ton savoir faire d'apporté le bien-être aux tout petit, a envahi l'Europe.
En Roumanie (mon pays d'origine) on parle beaucoup de toi, on m'as fait montrer des vidéos de toi, et avec fierté j'ai crier a haute voix, "mais je la connais, elle m'as transmis son savoir faire
pendant mon stage a la clinique"...
Je garde de beaux souvenir de TOI !

massages paris 09/05/2014 09:59

c'est vraiment un moment de détente pour la mère que l'enfant
de faire du massage à un bébé